LA DÉMARCHE DE CONCERTATION

Notre approche

GLHD et le collectif de la Bergerie ensoleillée ont à cœur de développer le projet en bonne intelligence avec le territoire. Consciente qu’il s’agit d’un projet complexe et novateur, qui peut avoir un impact sur le paysage naturel, agricole, énergétique ou encore économique local, l’équipe projet a souhaité que chacun puisse comprendre le projet et suivre son développement en toute transparence. C’est pourquoi, ils ont initié, avec l’accompagnement de l’Agence TACT, une démarche d’information et de concertation.

Depuis le début du projet, les élus locaux ont été informés du projet, puis des échanges réguliers ont eu lieu pour leur permettre un bon suivi de la démarche, à l’échelle de la commune comme de l’intercommunalité.
Cela a abouti notamment à la délibération de principe du conseil municipal d’Auzouer-en-Touraine pour le lancement des études de faisabilité.
Des présentations auprès de l’équipe municipale et du comité de suivi élus, regroupant la commune, la commune voisine, Villedômer, et l’intercommunalité, sont également organisés aux étapes clés de la démarche pour présenter les avancées du projet.

Parce que les riverains sont les premiers concernés par ce projet, une démarche dédiée leur a été proposée à partir de fin 2020. Un porte-à-porte mené par les agriculteurs, et accompagné d’un élu local en position de neutralité s’est déroulé de décembre 2020 à février 2021, et une permanence d’échanges pour les riverains a eu lieu le 13 mars 2021. Cette démarche a permis de faire évoluer le périmètre du projet. De la première version du projet définie en septembre 2020, ont succédé deux nouvelles versions, en novembre 2020 puis en février 2021, pour concilier attentes des riverains et viabilité du projet.
Le compte-rendu de la permanence publique est accessible ici.

Une fois les riverains rencontrés, l’équipe projet a eu à cœur d’élargir le dialogue, et d’initier une démarche d’information et d’échanges auprès de l’ensemble des habitants du territoire. Pour cela, des lettres d’information seront envoyées à chaque étape clé du projet. Pour commencer, suite à la première phase de concertation avec les riverains, une lettre d’information est distribuée pour partager les éléments clés du projet, et inviter à échanger autour des thématiques phares du projet. Parallèlement, ce site internet est créé pour permettre à chacun de découvrir le projet, son développement et la démarche de concertation.