Un projet au service du territoire

Les retombées économiques du projet

L’arrivée du projet photovoltaïque est source de revenus pour le territoire : l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises et Réseaux), la taxe d’aménagement, ou encore la taxe foncière sur les propriétés bâties, viennent abonder les ressources de la commune, de l’intercommunalité et du Département, et donc bénéficient à l’ensemble des habitants. Et le projet est source d’emplois et d’activités pour la création et la maintenance du parc solaire. Il permet également de sécuriser le maintien de plusieurs exploitations agricoles sur de nombreuses années, et l’installation d’un jeune éleveur !

Un outil d’animation territoriale

Depuis le début du projet, l’implication du collectif dans le projet et leurs réflexions communes font évoluer leur métier vers une réelle dynamique de recherche et développement. L’innovation est au cœur du projet, et les idées ne manquent pas pour multiplier les atouts de ce projet agrivoltaïque autour de l’élevage ovin. Ainsi, la transhumance des moutons d’une parcelle à une autre pourrait faire l’objet de fêtes locales, et des activités pédagogiques autour des énergies renouvelables ou encore des moutons pourraient être organisées en partenariat avec les écoles de la commune. Enfin, la plantation de haies d’essences locales pourrait s’organiser sur la base de chantiers participatifs, pour créer du lien autour de ce nouvel aménagement.

Des engagements au bénéfice du territoire et de ses habitants

Les discussions menées avec l’ensemble des habitants et acteurs permettent de définir le projet le plus adapté au territoire. Les points de vigilance et suggestions partagés dans le cadre de la démarche d’information et de concertation permettent d’établir une liste d’engagements, qui seront inscrits dans le dossier du projet.